14 mars 2011

Cubes Terre de Chine

Encore un thé de Terre de Chine (le dernier) : des p'tits cubes de pu erh brut (j'en ai pris 50g pour tester).

Description : Province du Yunnan, récolte de mars 2010, district du Lin Cang. Théiers de 50 et 80 ans d’âge. Cultivé sur une parcelle unique sélectionnée et mise en galette en exclusivité pour Terre de Chine. Cubes de 5 à 6 gr, vente par 50 grammes : 8,00 €


J'ai bien insisté sur le rinçage (2 fois 30 secondes), comme préconisé par un membre du forum "Discuthé". Et je crois que j'ai bien fait car l'odeur dans la théière à l'issue de ces deux lavages était chargée de parfums un peu "louches". A vrai dire, j'ai souvent rencontré ce type d'odeurs - que je suis absolument incapable d'identifier - dans les mini compressions. Pour moi c'est vraiment l'odeur typique "mini".

La liqueur de la première infusion (et dans une moindre mesure celle de la suivante) ont également été entachées de ces parfums parasites. Ensuite, une fois le cube (ou plutôt le carré) totalement délité et ses feuilles bien lavées, ça s'est révélé beaucoup mieux pour ne pas dire vraiment excellent.

Évidemment,  il y a beaucoup de ressemblance avec la galette 2010, qui doit certainement venir du même endroit : du végétal, dynamique mais assez doux, arrière-goût plutôt sympa, peut-être moins 'floral' que la galette (moins endurant également), mais vraiment bien fait et clairement agréable à déguster.

Je dois avouer que c'est une des meilleures mini-compressions que j'aie eu l'occasion de boire. A part les saveurs "parasites" des 2 premières infusions, je n'ai vraiment rien à reprocher à ces cubes.

Au niveau des tarifs :
- 8€/50g, soit 16€/100g pour ces mini-carrés 2010
- 28€ la galette 2010 de 200g soit 14€/100g

La galette est moins chère donc est-ce que ça vaut le coup ? Oui, si vous n'en voulez que 50g, si c'est juste pour tester, pour le fun, si c'est pour emporter facilement ou pour offrir, mais sinon la galette est tout de même une option plus intéressante : moins chère, meilleure, plus endurante et dépourvue de ces odeurs "parasite".


Ce mini carré est quand même une bonne surprise (je me répète : certainement le meilleur pour l'instant parmi ceux que j'ai goûtés), et tenez-vous bien : j'ai retrouvé des feuilles entières dans la théière ! Ça, c'est vraiment du jamais vu dans une mini-compression !

5 commentaires:

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Comme quoi le prix n'est pas forcement un gage de qualité i vice versa : il y a ces p'tits trésors simples à dénicher comme ces petits carrés ou appairassent des feuilles entières impressionnantes comme issues d'une grande galette.
Et au niveau de l'astringence Rien à signaler?les saveurs "parasites" des 2 premières c'était cela ou plutôt du trouble dans la tasse; qq chose de pas
clair?comme du plâtre qui envahit ta bouche?

Comme tu le mentionnes ces p 'tits carrés jeunes doivent se déliter pour s'offrir pleinement et tu le confirmes.

MERCI.

. PHILIPPE .

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

ah j'oubliais et le Cha qi sur ton corps & ton spirit : Cela a donné quoi?du cool relax ou du revigorant genre gentil coup de fouet!

. PHILPPE .

Bonne nuit

Anonyme a dit…

Pour info, les trois thés suivants sont le même :
* galette TH265 de 200 grammes à 28 € ;
* galette TH266 de 100 grammes à 17 € ;
* petits carrés TH267, 50 grammes pour 8 €.

(Je ne sais en revanche pas si les mêmes feuilles sont utilisées indifféremment ou si des tris ont été réalisés avant pressage de l'une des trois formes.)

Dommage qu'il n'y ait pas de vrac associé !


Sébastien, tu avais déjà testé un doublon en la galette 64 et le vrac 31 de la M3T.

J'aime bien ta dernière photo !

Sophie Boudarel a dit…

Je vous rejoints tous sur ce point, ces carrés sont une bonne surprise. Je m'en sers quand je suis chez un client. Il faut en effet bien rincer, sinon attendre la deuxième voire troisième infusion pour vraiment commencer à apprécier. Au premier abord, le goût est assez neutre avec un quelque chose d'indéfinissable. Quand à l'effet ressenti, il s'approche plus du coup de fouet que de la relaxation; mais c'est un petit coup de fouet ;-)
J'ai récemment eu l'occasion de gouter aux mini-tuos de Cha Yuan, rien à voir, j'en suis très déçue : peu de goût, ne tient pas au-delà de la deuxième infusion.

vacuithe a dit…

"Et au niveau de l'astringence Rien à signaler?les saveurs "parasites" des 2 premières c'était cela ou plutôt du trouble dans la tasse; qq chose de pas
clair?comme du plâtre qui envahit ta bouche?
"


Non, pas particulièrement astringent, ni exceptionnellement trouble. Juste un "sale goût" quoi. Mais une fois tout bien rincé, cela n'est plus qu'un mauvais souvenir.

"ah j'oubliais et le Cha qi sur ton corps & ton spirit : Cela a donné quoi?du cool relax ou du revigorant genre gentil coup de fouet!"

Ah euh, le cha qi, ben je dirai plutôt un gentil coup de fouet, mais un coup de fouet "intérieur" qui éclaircit les idées, pas celui qui fait sauter partout et suer à grosses gouttes. :)

@Julien : je me doutais bien un peu que ces cubes (d'ailleurs cette dénomination de cube est une aberration géométrique !) étaient faits avec le même matériau que la galette 2010. Mais franchement, y'a une nette différence dans la tasse ! Bon, OK, surtout sur les premières infusions et sur les dernières (cube bcp moins endurant), mais quand même :)
Oui tu as raison pour le doublon, et j'ai même goûté 2 fois le même thé sans m'en rendre compte (la galette 39) ^^

@Sophie : "e vous rejoints tous sur ce point, ces carrés sont une bonne surprise. Je m'en sers quand je suis chez un client. Il faut en effet bien rincer, sinon attendre la deuxième voire troisième infusion pour vraiment commencer à apprécier. Au premier abord, le goût est assez neutre avec un quelque chose d'indéfinissable."

oui ce quelque chose d'indéfinissable, c'est cette espèce de goût bizarre que je n'ai rencontré quasiment que dans des mini compressions (pas systématiquement cela dit)... Mais passé ce cap (d'où l'importance du rinçage comme tu dis), ces p'tits cubes s'en sortent très honorablement :)