11 avr. 2012

1980's Liu An

Échantillon du Sun Yi Shun Liu An d'Essence Of Tea, qui date des années 80. Ces quelques grammes de thé - toujours fournis par le même mécène que je remercie au passage - sont accompagnés d'un bout de l'emballage de bambou (Liu Bao Cha et Liu An sont traditionnellement empaquetés et conservés dans des gros paniers en bambou).


Les feuilles sont assez petites, et d'une couleur sensiblement différentes des vieux Liu Bao Cha à dominante marron que j'ai eu l'occasion de goûter : elles sont ici plus foncées, quasiment noires mais avec des reflets presque argentés ou bleutés. L'odeur des feuilles est relativement inédite pour moi : du "médicinal", du bambou, et surtout du très très vieux. La plus intense odeur de vieux que j'ai jamais observée dans un thé.
Dans le gaiwan préchauffé, c'est encore ce parfum qui domine largement, il est plutôt plaisant.


Je vais infuser ce Liu An avec quelques morceaux de bambou, mais tout d'abord, double rinçage express.
La liqueur de la première infusion (très courte), d'une très belle couleur, est au premier abord étonnamment fraîche en bouche. Puis ce ressenti se transforme plutôt en quelque chose de mentholé / médicinal. Je ne sais pas trop comment mieux expliquer ce ressenti, mais ce côté "médicinal" m'a vraiment paru évident. A côté de ça, c'est très peu rond (surtout par rapport à un Liu Bao Cha), un peu sucré et la composante "vieux" est très présente (et encore davantage en rétro). Ça manque un peu de relief tout ça, surtout avec une présence en bouche plutôt moyenne...


Deuxième infusion, deuxième rafale de parfums vieillis, ça prend vraiment au nez, c'en est presque entêtant. Heureusement que je n'avais que 4 grammes de ce Liu An, avec un plus fort dosage ça doit être impressionnant ! Cela dit, cette seconde liqueur est mieux dessinée, elle a davantage d'accroche en bouche : davantage de détails, moins monolithique (un peu).


Troisième et quatrième infusion relativement semblables : la liqueur s'aère un peu, c'est plus agréable à boire. Le pôle vieilli perd un peu de son monopole et la dégustation devient du coup moins "pesante". Le côté médicinal frais reste assez stable, c'est beaucoup mieux que les infusions initiales. Le bambou est très très discret. D'ailleurs si je ne l'avais pas sous les yeux, je suis quasiment certain que je ne l'aurais pas relevé.


Suite et fin de ce vénérable Liu An, avec des liqueurs de plus en plus "désépaissies", agréables mais nécessitant des infusions longues pour conserver un minimum de corps et d'intérêt. Du coup une amertume étrangement placée fait son apparition et déséquilibre le tout.

Bilan en demi-teinte pour ce Liu An : un début de dégustation trop lourd, 2 belles liqueurs en milieu de parcours et une fin mitigée. A moins que je n'aie raté la préparation de ce thé ?

Aucun commentaire: