19 mai 2012

Ilam Tea, Népal


Dans la série des thés que l'on se voit offrir par les proches qui reviennent de l'étranger, voici un thé du Népal, un PURE ILAM TEA, First Flush, 100% High Grown, ramené de Kathmandu. Avec l'adresse email indiquée sous la boîte, j'ai même retrouvé la boutique où a été acheté ce thé.


Bon, que se cache-t-il derrière cette sympathique boîte en bois ?
Eh bien à l'ouverture du sachet, j'ai découvert un thé rouge relativement morcelé (beaucoup de brisures), mais qui ressemble beaucoup à un Darjeeling. Je dirais même que ça sent le Darjeeling à plein nez :)


Dosage pifométrique,
eau pas trop chaude,
2 minutes d'infusion 
dans une petite théière en verre.


La liqueur est à l'image des feuilles sèches, c'est à dire très Darjeelinguesque et ce, surtout au niveau de la fleur fraîche. Ce n'est pas ultra frais ni vraiment fin, mais ça pourrait très bien passer pour un honnête Darjeeling, en tout cas auprès de quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose (et qui le démontre régulièrement :).

C'est lors de dégustations de ce genre de thé que l'on comprend mieux comment il peut se vendre beaucoup plus de "Darjeeling" dans le monde qu'il n'en est produit en réalité.


Pour faire totalement illusion, il manquerait tout de même à cet Ilam Tea de l'herbacé, de la fraîcheur, une dose de raffinement, et surtout cette astringence si caractéristique, si fine, et si délicieuse. Ce thé n'en reste pas moins tout à fait buvable, merci aux randonneurs de l'extrême qui m'ont ramené ça de leur trek !


Aucun commentaire: