7 oct. 2012

Fukumidori


Fukumidori 2012, un fukamushi sencha de Yoshiaki Hiruma.
J'arrive à la fin du paquet et je me décide enfin à publier quelque chose, même minimaliste, à propos de ce thé. Le problème c'est que je n'ai toujours pas réussi à me faire un avis.
Mais je vais le donner quand même ^^


Sur une bonne quinzaine de dégustations, je crois bien que je ne suis pas parvenu 2 fois à un résultat qui me semblait suffisamment proche pour me donner l'impression d'avoir cerné ce thé.

Simple et robuste le lundi, il m'apparaissait tout en densité aromatique et en longueur le mardi. J'ai varié les grammages, températures et durées d'infusion, je suis passé d'un extrême à l'autre (ou presque) pour finalement revenir à des paramètres bateaux qui sont ceux qui m'ont le plus convaincu.


La grande particularité de ce Fukumidori est selon moi la vigueur de son amertume. Pour obtenir quelque chose de vraiment intéressant en bouche (un bouquet végétal, iodé, crémeux, fleuri et torréfié), il faut utiliser de l'eau assez chaude (en tout cas bien au-dessus des 60°C). Et du coup, l'amertume "Hiruma", très fine, aiguisée, vibrante, prend toute sa mesure.


J'aime beaucoup l'amertume dans les sencha, et il faut reconnaître que celle-ci est très réussie. Mais l'espace qu'elle prend dans cette tasse de Fukumidori ne laisse peut-être pas suffisamment de place pour le reste, à moins d'infuser plus froid, mais en sacrifiant la moitié des arômes.

1 commentaire:

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Cela a l'air costaud et bien épais voir brumeux!
Excellentes tes photo de la poudre élixir verte du Japon : faudrait que tu assistes à un Cha No Yu si ce n'est deja fait; tu passes 3/4 heures avec un Maitre Thé enfermé dans une pièce à déguster des mets sucrés salés accompagné du succulent breuvage Matcha :un sentiment de pure liberté fou enfermé entre deux murs : le paradoxe et la Magie d'un Art!
à bientôt et merci.