1 nov. 2012

Tsuyu Hikari


J'avais beaucoup aimé la version 2011 du Tsuyu Hikari de chez thés-du-japon. Le cultivar Tsuyu Hikari est le fruit d'un croisement entre le fameux Asatsuyu et un certain Shizu7132 connu pour son parfum de feuille de cerisier du Japon. Je dois avouer que je ne me souviens pas d'avoir détecté un parfum de feuille de cerisier (d'ailleurs, je ne pense pas connaître cette odeur) dans le Tsuyu Hikari de l'année dernière, mais j'ai un très bon souvenir de ce sencha.

A l'ouverture du sachet de ce cru 2012, un parfum très doux s'en échappe. Il laisse présager une torréfaction faible, et m'enchante par ses notes fraîches (vertes) et fruitées, mais sans excès. Les fines feuilles sont de belle facture, d'un beau vert foncé au lustre brillant.


Je vais utiliser les paramètres recommandés sur le site web :

Quantité de feuilles: 5 g
Quantité d'eau : 70 ml / pers.
Température d'eau : 70 °C
Durée d'infusion : 1 minute


Je suis fan de mon nouveau Guinomi !

La première infusion est vraiment très parfumée, et dotée d'une amertume très présente (un peu trop peut-être ?). Il me semble ressentir un gros contraste avec le cru de l'année dernière : il y a tout d'abord ce parfum vraiment intense (serait-ce la fameuse feuille de cerisier ?), mais également ce côté incisif, pas si doux que ce à quoi je m'attendais, en tout cas loin d'être fade et sans personnalité.


Loin de me déplaire, cette première infusion ne m'en surprend pas moins pour autant. Je crois que je m'attendais à quelque chose de plus "simple", de plus classique pour un futsumushi sencha. Sans arriver aux extrémités florales des semi oxydations à la Hiruma, on est quand même ici assez éloigné de l'idée que je me fais d'un sencha 'basique'. Cela dit, j'ai peut-être un peu abusé des thés si particuliers de maître Hiruma ^^


La seconde infusion est somme toute très semblable à la première. L'arrière-goût est toujours aussi long, on est bien dans les  tonalités végétales et fleuries. Puissance et complexité des parfums, vigueur de la présence en bouche et de l'amertume, ce Tsuyu Hikari ne peut pas laisser indifférent, et il est bel et bien doté d'une forte personnalité.


Et hop, ci-dessous encore une photo plic-ploc (je n'arrêterai que lorsque j'aurais obtenu la photo parfaite, comme celles des pubs pour le café :)


L'infusion 3, sans doute parce qu'elle est moins typée est davantage à mon goût. J'aspire vraiment à un retour à des sencha moins parfumés, moins originaux peut-être, mais c'est ce dont j'ai envie en ce moment. C'est sans doute pour ça que j'ai autant apprécié le Yame (dont le sachet n'a pas fait long feu).


Une quatrième infusion, pour la route...


Le Tsuyu Hikari est, tout comme l'année dernière, un très beau sencha d'un rapport qualité-prix tout à fait remarquable. Je note tout de même qu'il a augmenté de 2€, et surtout qu'il est beaucoup plus parfumé/typé/corsé que celui de 2011 (en tout cas dans mon souvenir).

Aucun commentaire: