16 déc. 2012

Baozhong 'forêt subtropicale'

Échantillon d'un Baozhong de chez Stéphane, le 'forêt subtropicale' du printemps 2011. Malgré les quelques mois durant lesquels il a patienté dans son sachet, ce thé dégage tout de même une superbe odeur à sec : beaucoup de fleuri évidemment, mais aussi quelque chose d'un peu plus 'musqué', presque animal.
Je remplis mon gaiwan, rinçage express, et deux premières infusions très courtes qui viennent s'additionner dans ma coupe coréennisante de David Louveau.


Je suis assez surpris par cette (ou plutôt ces deux) infusion : une grosse dominante fleurie, mais également une superbe énergie. Je peux parfois reprocher à ce type de wulong d'être passablement prévisibles et ennuyeux, mais là ce n'est pas le cas. Ce Baozhong délivre instantanément une très belle structure et présence en bouche, c'est bouillonnant et pas si sage que ça en a l'air.


La suite a presque été aussi 'forte' que cette double première infusion. Presque, car j'ai l'impression d'avoir quasiment tout de suite perdu cet excellent mélange de fleurs puissantes, d'énergie verte et fraîche, le tout sans amertume. En tout cas dès les infusions 3/4 et suivantes l'amertume a fait son apparition au détriment du reste. Cela dit, et même si je n'ai pas retrouvé la superbe du début, la dégustation fut plaisante jusqu'au bout. Est-ce le dosage type "maocha" (on remplit jusqu'à ras bord) ou bien une particularité de ce thé de la jungle, je n'en ai aucune idée, mais ce qui est certain c'est que ce Baozhong énergique du printemps 2011 aura été la bonne surprise de cet après-midi maussade et léthargique de ce dimanche d'hiver 2012.

1 commentaire:

Laurent C. a dit…

Bonjour Sébastien
Belle synchronisation avec le billet de Stéphane! Content de voir que tu as apprécié ce Baozhong inhabituel, dont l'oxydation plus poussée apporte autre chose au côté floral habituel. Très bonnes fêtes de fin d'année!