18 déc. 2012

Number 9


Vrac de puerh fermenté 2011 de grade 9 (le plus élevé, c'est à dire les plus grandes feuilles récoltées), produit par De Hu Cha Chang (c'est à dire par Halankun, voir les détails de l'histoire ici).
J'ai vraiment eu une sorte de coup de cœur pour ce thé, que j'ai re-goûté au moins 3 ou 4 fois avant d'en recommander 1 kilo à Olivier, pour l'oublier quelques temps dans une grosse jarre.


Coup de cœur "visuel" dans un premier temps car ces grandes feuilles sont vraiment splendides, puis coup de cœur olfactif car leur parfum est tout aussi sublime, puis coup de cœur dans la tasse, et pour finir coup de cœur "porte-monnaie" car un vrac fermenté de cette qualité à environ 6€/100g, ça ne court pas les rues...


De très belles feuilles donc, qui ne sont pas sans me rappeler certains grands crus de la M3T comme le vrac 16 - toutes proportions gardées bien sûr. L'odeur de ce grade 9 m'a plu d'emblée : très typique "puerh fermenté" mais sans aucune note parasite, ni wodui déplaisant. C'est épicé, avec une touche de fraîcheur, des notes boisées très arrondies, et pour le coup c'est au vrac 22 que ce grade 9 me fait penser.


Aucune déception une fois que l'eau entre en jeu : ce grade 9 tient toutes ses promesses que ce soit au niveau des feuilles humides ou dans la tasse : un liqueur sombre et épaisse offre une belle présence en bouche sans toutefois délivrer une texture trop chargée. Les parfums sont très beaux, c'est rond, doux, avec ici et là quelques sensations plus aiguës sur la langue ou au niveau du palais, c'est frais, ça se boit tout seul.


Bref, un puerh fermenté qui m'a bien plu, sans doute un peu moins clean et fin que d'autres, mais remarquablement bien fait, et assurément plaisant. Un shu cha à doser généreusement, à infuser très court, et à déguster tranquillement tout au long de la journée.

11 commentaires:

lionel a dit…

le père noël est déjà passé chez toi ?

David a dit…

Ô le joli bateau... ;-)

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Un bateau Made in Poland extra!
Mes amitiés.

Sebastien M a dit…

oui oui, un très beau bateau à thé tout juste arrivé de Pologne, une œuvre d'Andrzej Bero, céramiste dont a déjà parlé Lionel a plusieurs reprises.
A peine déballé, le bateau était à l'eau :)
Evidemment il est venu de Pologne bien accompagné, affaire à suivre ^^

Guillaume a dit…

Je viens justement de rencontrer Andrzej Bero dans son atelier. Très agréable moment..Je n'ai pas pu résister de lui prendre 2 tasses et une théière avec une autre théière sur-mesure en préparation :)

Sebastien M a dit…

ah oui c'est toujours à ses risques et périls que l'on pénètre dans l'atelier d'un potier qui fabrique des objets de thé...
mais maintenant Guillaume on voudrait en savoir davantage ! pourquoi une théière sur mesure ? quoi exactement ? une p'tite photo de tes emplettes ?

Olivier a dit…

Joli Cha Bu aussi.... ( ;) )

Guillaume a dit…

La théière:

https://plus.google.com/photos/109302106446696854124/albums/5686035473947940593/5801473843011465250?banner=pwa&gpsrc=pwrd1

Les tasses:
https://plus.google.com/photos/109302106446696854124/albums/5684069087656287105/5808879746524673938?banner=pwa&gpsrc=pwrd1

Pourquoi une théière sur-mesure? L'idée est venu un peu par hasard. Il y avait une théière dont la forme me plaisait beaucoup mais qui était inutilisable. Andrzej m'a proposé qu'il en crée une autre de cette forme avec la même terre que la théière que je viens de lui acheté. RDV en janvier :)



lionel a dit…

Salut Guillaume ! Content de te voir réapparaître sur les blogs de thé...Toujours en vadrouille aux 4 coins du monde visiblement...

Andrzej m'a dit que vous aviez partagé quelques thés...de jolis sencha et pu er apparemment, de belles références...

J'ai la même théière que celle que tu as achetée ! Parfaite pour les shu, dont ce vrac 9 par exemple...

Le monde est vraiment petit...

Guillaume a dit…

Moi aussi je suis content de vous retrouver.

Je voulais dire un grand bravo à Sebastien pour tenir un blog si riche et si bien entretenu. Ton blog est devenu mon quotidien favori.

La théière d'Andrzej me semble aussi parfaite pour les shu mais pas seulement.. elle est très poreuse et j'ai l'impression qu'elle tient très bien la chaleur. Je l'aime beaucoup.


Sebastien M a dit…

Merci Guillaume :)
J'ai aussi craqué pour une petite théière d'Andrzej, 80ml et forme "kyusu". Je suis vraiment ravi du rendu de cette terre avec le sencha. Des photos bientôt. L'année prochaine sans doute !