9 janv. 2015

#blindsample2



Il me restait un sachet de blind sample de puerh.asia non ouvert, 
je l'ai ouvert ce soir autant par manque d'inspiration que par curiosité. 


Ce n°1663 me laisse perplexe : 
ce n'est pas du thé rouge ni à l'aspect des feuilles ni à l'odeur, 
les feuilles sèches me semblent bizarres pour du puerh, et d'ailleur
le parfum de ces feuilles sèches, très ténu, ne fait pas vraiment puerh.


J'aurais plutôt tendance à y reconnaître une sorte de Liu Bao Cha, 
c'est tout à fait ce parfum, enfin je crois...


Bon, on va mettre de l'eau dessus, on verra bien ^.^


Alors alors ? Liu Bao Cha ? ... ou pas ?
Eh bien, je ne suis sûr de rien... 
J'ai vraiment par moments l'impression de boire un Liu Bao Cha : 
la liqueur - d'après ma courte expérience - en a toutes les caractèristiques.
Et pourtant quelque chose cloche : dans ce que j'ai pu voir,
les Liu Bao n'avaient jamais ce genre de grandes feuilles typées puerh, 
je ne sais vraiment pas ce que je bois... 
... sûrement un puerh, 
qu'est-ce que ça peut être d'autre de toute façon ?


Je ne sais pas ce que je bois, mais qu'est-ce que c'est bon !

Extrêmement doux et velouté, très clean, ce thé offre une superbe 
liqueur acajou qui délivre une belle présence en bouche sans toutefois 
présenter trop de relief ou d'aspérités, d'accroche. 
Un thé qui se boit très très facilement, pas amer ni astringent, 
qui manque peut-être un peu de pêche, de peps, d'énergie, 
mais qui en contrepartie propage une onde bienfaisante dans tout le corps.

Des notes de vieux bois, de vieux puerh, 
terreuses sans être poussiéreuses, 
le tout dans cette belle robe orange, 
moi ça me plaît bien, je suis très intrigué.


Alors alors, c'est quoi ? 

Puerh ? Liu Bao Cha ? Autre Hei Cha ? Puerh Bao Cha ? 

...

Attention, spoil ci-dessous, 
ne lisez pas ce qui suit si vous possédez ce sample 1663 
et que vous ne voulez pas savoir ce que c'est.


Bon ben voilà, c'est un puerh brut 1996 de HK.
Alors là je suis scié. 

Encore une fois, un exercice très intéressant que cette dégustation à l'aveugle.
On est d'ailleurs en pleine expérience de ce type (orchestrée aussi par Olivier) sur le Forum des Amateurs de Thé (ce n'est pas de la pub hein, c'est trop tard pour s'inscrire), et les premiers retours sont relativement enrichissant.

Bref, très bon ton thé Olivier, merci !

PS : le pire, c'est que j'ai déjà bu ce thé en mars 2013 ^.^

Aucun commentaire: