10 janv. 2015

Delmas Bari Special 2014

Voilà bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans mon Palais des Thés. Je lui dois beaucoup à ce Palais des Thés de la place du Pilori à Nantes, c'est grâce à lui (ou plutôt à sa sympathique gérante) que je suis progressivement passé des thés parfumés aux "vrais" thés. Je m'y suis rendu hier pour me procurer un Assam afin de préparer du Chaï (j'en reparlerai un autre jour) et je n'ai pas résisté aux belles feuilles de Darjeeling de printemps qui restaient en boutique. J'avais le choix entre plusieurs, et j'ai finalement opté pour le Delmas Bari Special, un thé issu d'un jardin de Darjeeling et baptisé, en toute simplicité, en l'honneur du boss du Palais des Thés, François-Xavier Delmas. Il en avait parlé sur son blog ici et ici.


Les feuilles sont réellement très très belles, un modèle du genre en ce qui me concerne, tout à fait dans les standards de ce que j'aime trouver dans les Darjeeling de printemps : assez grandes, aux tonalités variées, offrant une belle proportion de bourgeons argentés et duveteux, et offrant un très beau parfum mêlant de fines notes herbacées à de la fleur et une couche plutôt boisée/caramélisée.


Ce thé tient toutes ses promesses à l'infusion : on a droit à une liqueur d'un très bel orange, vif et brillant, la texture est souple, élégante et sage, un tout petit peu trop peut-être, je n'aurais pas dit non à un tout petit peu plus d'accroche et d'astringence, mais c'est tout de même difficile de mettre ce thé en défaut, il est vraiment très bon.


Une fois la fraîcheur en bouche dissipée émergent de fines notes astringentes tout à fait délectables qui viennent réhausser les parfums floraux assez riches qui sont présents dans cette liqueur. Je retrouve bien les fleurs évoquées sur la fiche de ce thé (sur le site du Palais des Thés) : rose, fleur blanche, glycine, chèvrefeuille. Le bouquet est très réussi, c'est très agréable à boire et à sentir.


Pour qu'il soit exactement à mon goût il eût fallu un tout petit peu moins de fleurs et un tout petit peu plus d'astringence herbacée, mais là je chipote, c'est vraiment un très bon Darjeeling, que je bois avec un vif plaisir d'autant que mes stocks de First Flush sont épuisés depuis bien longtemps.


Bilan positif pour ce thé du Palais des Thés, qui a quand même une bonne réputation pour sa sélection de Darjeeling et qui propose ce Delmas Bari au prix de 35€/100g. Il faudra que je sache m'en souvenir car on ne trouve pas forcément beaucoup mieux et moins cher en commandant du Darjeeling à l'autre bout du monde. Autant j'ai déserté les autres rayons de la boutique, autant l'étagère Darjeeling renouvelle aujourd'hui l'attrait qu'elle a pu exercer sur moi par le passé.


Je termine cette dégustation par des infusions longues à l'eau bouillante, j'aime beaucoup cette amertume qui vient resserrer les tissus des joues et assécher le palais, le printemps est passé, voici la sécheresse de l'été.

Aucun commentaire: