10 juin 2015

Giddapahar Floral Delight


Encore un thé de chez darjeelingtealovers,
cette fois-ci c'est le Giddapahar Floral Delight.
Effectivement, on a droit à un énorme et plaisant 
bouquet frais et finement fleuri à l'ouverture du sachet.

Les feuilles sont très habilement travaillées, on retrouve
des bourgeons argentés, des feuilles plus oxydées et roulées,
et de gros morceaux de feuilles dans diverses tonalités de vert, 
ces dernières semblant avoir échappé au roulage.

Le processus de fabrication des darjeeling reste encore 
pour moi très mystérieux... Darjeeling blancs, verts, rouges,
exotiques, aux feuilles très fragmentées, très préservées, 
j'avoue que je n'y comprends pas grand chose. Par contre je sais 
parfaitement que ce type de darjeeling (FF plutôt faiblement oxydé et
peu travaillé) est habituellement tout à fait à mon goût.


Je retrouve dans la liqueur de la première infusion 
tout ce que j'aime avoir dans une tase de darjeeling : 
de l'astringence, des fleurs fraîches mais pas opulentes, 
une belle texture en bouche (fine, très resserrée, pleine de relief) 
et une fin de bouche un peu ronde et sucrée.


Il me reste deux darjeeling de cette boutique à tester, 
celui-ci étant le quatrième des six commandés.
Pour l'instant je suis plutôt ravi de ma sélection dans la mesure 
où tous ceux que j'ai bu m'ont réellement beaucoup plu.
En revanche, ils sont tous sur des profils relativement semblables 
ce qui n'est pas vraiment un mal en soi puisque c'est le type de darjeeling
que je recherche, mais je suis bien conscient que ma fenêtre de tir
est plutôt réduite dans cette famille de thé, ce qui fait que
je ne peux pas en boire beaucoup dans l'année sous peine
de me lasser. Ce n'est pas forcément un mal, car comme pour les
thés verts chinois, j'apprécie tout particulièrement ces 
retrouvailles printanières annuelles.


Aucun commentaire: